Assistance administrative à domicile ou en permanences









Assistance administrative
pour particuliers, à domicile
Saumur

Vous avez reçu un courrier d’une administration et vous ne savez pas comment y répondre ? Vous avez besoin de faire relire une lettre ? Vous ne maîtrisez pas très bien la langue (de l’administration) française ? Vous avez besoin d’aide pour vos démarches sur internet ?

Pas toujours facile de trouver son chemin dans le labyrinthe de nos administrations et dans toute leur paperasse ! Bien la comprendre et savoir y réagir vous permet pourtant de faire valoir vos droits et de dormir (plus) tranquille. L’ère numérique et la fameuse dématérialisation des démarches administratives sont censées nous simplifier la tâche… mais actuellement et pour beaucoup, rien n’est moins sûr !

Je vous propose mes services d’assistance administrative à domicile (chez vous, sur votre lieu de travail, dans votre maison de retraite, votre foyer…) à Saumur et dans les environs, et à distance via internet.

ESPACE-MOT propose également aux particuliers des prestations de correction (correspondance privée, manuscrits…), de rédaction (courriers personnels…), de transcription et saisie informatique de textes ainsi que des formations en français (FLE, remise à niveau…) N’hésitez pas à vous renseigner !

Permanences d'écrivain public, à la demande de collectivités locales, d'organismes publics ou d'associations.

J’interviens dans le cadre de permanences gratuites d’accès au droit ou permanences dites « sociales » auprès des administrés de votre mairie, des usagers de votre service ou de votre association pour les accompagner dans leurs démarches administratives :

Ces permanences existent déjà dans votre structure et vous souhaitez faire appel à un nouveau collaborateur ? Ou vous envisagez de mettre en place ce nouveau service pour vos usagers ?

Dans un cas comme dans l’autre, j’adapte mon intervention et nous en définissons ensemble les modalités de fonctionnement, la durée et la fréquence, à la mesure des enjeux, des besoins et contraintes spécifiques à votre organisation.

De plus en plus de mairies et d’organismes publics (Caf, …) ou associatifs (dans le secteur de l’insertion, …) proposent un service d’aide à l’écriture et aux démarches administratives, sous la forme de permanences hebdomadaires. L’écrivain public reçoit en toute confidentialité et discrétion, oriente et assiste les usagers dans leurs démarches, les aide à lire, comprendre et écrire les documents et courriers afférents. Il met en œuvre ses compétences d’écoute et d’analyse, son savoir-faire technique en matière d’écriture et ses connaissances relatives au fonctionnement des administrations, au réseau local de professionnels. Il travaille en étroite collaboration avec les services de la collectivité (services sociaux ou d’accès aux droits et à la citoyenneté notamment), les administrations publiques et les partenaires associatifs.

Ces permanences d’écrivain public s’avèrent utiles à tout citoyen dans ses démarches quotidiennes auprès des administrations, de son employeur ou de tel service après-vente par exemple. Pour certaines personnes en situation de précarité, maîtrisant peu ou mal le français ou simplement peu familières avec les procédures écrites, ils deviennent même primordiaux. À l’évidence, ne pas ou mal écrire constitue aujourd’hui un vrai handicap social et contribue à générer de l’exclusion. Aussi, en plus d’offrir un service public profitable à tous, les dispositifs d’accompagnement et d’aide à la rédaction participent pleinement des projets de création ou de maintien de lien social, d’accès aux droits et d’exercice de sa citoyenneté au sein de la collectivité.