L’exercice de la profession d’écrivain public n’est pas règlementé. Ce qui, bien entendu, n’interdit pas de respecter quelques principes fondamentaux :

L’obligation de discrétion

Comme écrivain public-correctrice, je m’engage à respecter strictement la confidentialité des écrits, des informations et de l’identité des clients auxquels j’ai affaire lors des missions qui me sont confiées.

Cf. aussi notre politique de confidentialité

Le respect des personnes

Écrire pour autrui ou relire ses écrits implique bien entendu que ma relation avec le client soit basée sur le respect de sa personne, quelles que soient son identité, sa situation sociale, son origine, sa profession, sa religion, etc. Comme écrivain public, je ne porte pas davantage de jugement sur son niveau de français ou la qualité de son expression. Au contraire, je m’efforce d’être à son écoute, de m’adapter au mieux à ses besoins et de mobiliser tous les moyens dont je dispose pour satisfaire sa demande.

Le respect de la loi et de l'éthique

La production ou la correction d’écrits sont réalisées dans le strict cadre de la loi : elles excluent la rédaction de documents à caractère frauduleux, de « faux », de lettres d’insultes, de chantage ou de menaces. Elles excluent de même la prise en charge d’écrits présentant un caractère xénophobe, raciste, sexiste, homophobe et discriminatoire.

La responsabilité des écrits

Comme écrivain public-correctrice, je me dois d’informer mon client des conséquences de ses écrits que je sais ou estime possibles. La responsabilité du document que je produis ou corrige lui revient néanmoins in fine. Sauf exceptions et en accord avec les deux parties, l’auteur des écrits est réputé être le seul client.

Les limites de compétences

Comme écrivain public-correctrice, je peux refuser les travaux que j’estime ne pas relever de mon champ de compétences, et systématiquement lorsque ceux-ci nécessitent l’intervention de spécialistes comme par exemple les professionnels du droit (avocats, notaires, etc.) ou les travailleurs sociaux. Lorsque la situation se présente, je m’engage à réorienter le client vers des prestataires compétents, dans la mesure du possible.